Vous êtes ici

Ph-métrie

La pH-métrie œsophagienne est une technique d'exploration fonctionnelle destinée au diagnostic et à l'exploration du reflux gastro-œsophagien (RGO). Elle repose sur le principe suivant : le passage du contenu gastrique, généralement acide, dans l'œsophage se traduit par une chute du pH œsophagien. Dans la majorité des cas le RGO est, en effet, un RGO acide ; beaucoup plus rarement, il s'agit d'un RGO alcalin qui pose des problèmes diagnostiques et thérapeutiques plus difficiles.

Le système Bravo permet de mesurer le pH gastro-œsophagien grâce à une capsule fixée à la muqueuse œsophagienne et émettant un signal radio. Celui-ci est capté par un enregistreur de données que vous portez à la ceinture ou autour de la taille, avec une capacité de 48 heures, puis, grâce au logiciel Polygram® Net, il est possible d'analyser les variations de pH et enfin de créer le rapport d'étude.

La capsule ne prend que quelques instants à être positionnée dans l'œsophage. Aucune sonde n'est nécessaire pour ce test. La capsule est suffisamment petite pour vous permettre de manger normalement et poursuivre vos activités quotidiennes.

Certains patients décrivent la vague sensation "d'avoir quelque chose" dans leur œsophage. D'autres disent qu'ils ressentent la capsule lorsqu'ils mangent ou lorsque la nourriture passe à côté de la cpasule. Si vous ressentez de tels phénomènes, mâchez bien votre nourriture, et buvez afin de réduire ces sensations.

La pH-métrie BRAVO est un examen indolore pour le patient, permettant d'identifier les raisons des brûlures gastriques. Grâce à ce test, le médecin peut évaluer vos symptômes, le degré de vos brûlures et déterminer la fréquence de vos remontées acides œsophagiennes. Ainsi, il peut confirmer si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien.

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer